Quelle est l’histoire du mont Saint-Michel ? | L'actu généraliste qui va vous couper le souffle !

Quelle est l’histoire du mont Saint-Michel ?

0 Comment

L’histoire du Mont-Saint-Michel ainsi que sa culture sont assez riches. Il existe depuis bien des années et a su résister aux attaques. Jusqu’à nos jours, il est toujours dans cette contrée de la Normandie et ne fait qu’éblouir les touristes. Laissez-nous vous raconter l’histoire et l’origine de ce monument.

L’origine du mont Saint-Michel

L’origine du Mont-Saint-Michel nous renvoie au commencement du VIIIe siècle bien après Jésus-Christ. Pour savoir plus, cliquez maintenant sur le lien. Contrairement à son nom de maintenant, on le surnommait le mont-tombe à cette époque. L’évêque Aubert fond alors un sanctuaire pour honorer l’archange. Il s’avère que l’idée de fonder ce monastère a vu le jour durant un rêve où l’archange demande à l’évêque de lui construire cette abbaye. Ce lieu devint un endroit où les cultes et pèlerinages ont lieu. Il accueille donc plusieurs fidèles religieux. Cité des livres est le nom qui lui a été donné en ce temps. Plusieurs tyrans et autocrates ont utilisé cet endroit comme lieu de retraite. En effet, la construction de ce monument n’est pas une affaire d’un jour. Plusieurs courants des siècles ont influencé l’architectonique. Débutée au Xe siècle, la construction ne se termine qu’au XIXe siècle pendant l’époque où il a été restauré. Ce monument a subi l’impact du temps, mais a toujours su rester solide. Tout d’abord, le mont Saint-Michel fut une abbaye, une place forte et une prison avant d’être la bâtisse que l’on lui connaît aujourd’hui.

Qui est le propriétaire du mont Saint-Michel ? 

Pendant le 10e siècle, le Mont-Saint-Michel a été la propriété de la Bretagne avant de devenir celle de la Normandie. Les Bretonnes et les Normands se sont affrontés à de nombreuses reprises. À l’afflux de ce qui précède, la question de savoir à qui appartient ce monument reste posée. La réponse à cette interrogation est que le mont Saint-Michel n’appartient ni au Breton ni au normand, elle n’est donc sous la domination de personne.

A lire :   Comment procéder pour habiller son bébé ?