Platine vinyle : quels sont les différents modèles qui existent aujourd’hui ? | L'actu généraliste qui va vous couper le souffle !

Platine vinyle : quels sont les différents modèles qui existent aujourd’hui ?

0 Comment

Très répandues dans les années 80, les platines vinyles ne sont plus aujourd’hui à la portée de tout le monde. Même les modèles qu’on retrouve aujourd’hui ne sont plus véritablement les mêmes que ceux qui étaient encore sur le marché il y a 20 ans. Avec l’évolution technologique, elles ont été « réinventées » avec l’ajout de plusieurs fonctionnalités contemporaines. Si vous désirez acquérir ce gadget qui a traversé les âges, voici ce que vous devez savoir sur les différents modèles disponibles aujourd’hui.

Le modèle à courroie

Pour une utilisation high-fidelity, ce sont les modèles de platines à entraînement par courroie qui sont les plus courants. En effet, c’est un modèle qui offre un mode de lecture pure avec un rendu sonore optimal. Vous pourrez vous rendre sur des sites spécialisés pour en savoir plus sur son fonctionnement. Avec ce type de platine vinyle, la rotation du disque est assurée par un moteur installé à côté du plateau. Le défaut des platines à courroie, c’est que la courroie peut vieillir au fil du temps. Le composant en caoutchouc se détendra également.

Le modèle à entraînement direct

Avec une platine vinyle à entraînement direct, le disque se repose sur un plateau associé directement à un moteur d’entraînement. C’est donc ce moteur qui assure le démarrage instantané du système de même que l’arrêt net de la rotation du disque. C’est ce type de platine qui est le plus adulé par les Disk Jokers. Si vous les entendez faire facilement du scratch, c’est grâce à la manipulation directe du disque d’une platine vinyle.

A lire :   Quelques bonnes raisons de choisir les services de rencontres en ligne anonymes

Le modèle USB

L’évolution de la technologie a permis d’apporter des touches de nouveautés considérables à plusieurs gadgets datant du 18e ou du 19e siècle. C’est ainsi qu’on a pu passer depuis quelques années à la numérisation des disques vinyles. Sur le marché, il est désormais possible d’acquérir des platines qui disposent d’un port USB. Ce dernier permet ainsi l’enregistrement au format .mp3 des disques vinyle avec à la clé une alimentation directe via USB.