Plan international Bénin, l'essentiel à retenir | L'actu généraliste qui va vous couper le souffle !

Plan international Bénin, l'essentiel à retenir

0 Comment

Pour faciliter les échanges sur le plan international pour un objectif bien précis, des états s'accordent pour donner naissance à une personne morale sous forme d'institution, d'organisation comme l'ONU, la banque mondiale, plan international,etc.. Notre présent article portera son regard sur le plan international en général et celui du Bénin en particulier pour ressortir son histoire ainsi que quelques de ses principes et objectifs.

L'historique du plan international en général et celle du Bénin en particulier

L'organisation est créé en 1937 en plein milieu de la Guerre civile espagnole. Tout a commencé quand le journaliste anglais John Langdon-Davies a rencontré un jeune orphelin du nom de José errant seul dans les rues dévastées de Santander, au nord de l'Espagne. Mais sur lui, le journaliste découvre un petit mot l'invitant à lui venir au secours. C'est ainsi qu'en 1937, John Langdon-Davis organise l'évacuation de José et de centaines d'enfants victimes de ce conflit. Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, l'organisation devient Plan de Parrainage pour les Enfants de la Guerre qui a pour siège l'Angleterre et s'occupe des enfants déplacés à travers l'Europe. Le fondateur du Plan International a alors l’idée d'établir une relation personnelle entre un enfant orphelin et un parrain anglais, et met ainsi en place le concept du parrainage. L’Europe s’étant remise des ravages de la guerre en 1950, Plan International déplace ses actions dans les pays en voie de développement, et donc au Bénin en 1994 avec la même priorité qui est de protéger les enfants les plus démunis et leur permettre de devenir des adultes libres.

Principe et objectif du plan international Bénin

Plan International Bénin est à pieds d'œuvre activement pour informer les enfants, les communautés et les partenaires afin de bannir totalement le trafic des enfants, ainsi qu'aux autres formes de violences dont sont victimes les enfants au Bénin.
L’objectif du Plan International Bénin est que les filles, les garçons, les jeunes des deux sexes, spécifiquement les plus vulnérables, réalisent leurs droits de grandir dans un environnement propre, sain et de recevoir une éducation de base de qualité dans un environnement protégé, économiquement sécurisé y compris en situation d’urgence.