Les animaux de la même espèce | L'actu généraliste qui va vous couper le souffle !

Les animaux de la même espèce

0 Comment

Ils existent plusieurs espèces d'animaux que nous rencontrons dans la nature. Comme cela, la Panthère, le Léopard et le Guépard sont parfois confondus l'un à l'autre. Quelles sont les points qui lient et séparent ces trois animaux?

La liaison de ces trois animaux

Lorsqu'on abstrait c'est-à-dire isole l'idée de pelage, le Léopard et la Panthère sont les mêmes. Ces animaux ont les mêmes proportions et les mêmes formes. Le nom Panthera désigne une classe particulière dans la famille des Félins. Cette classe comporte le léopard, le lion, le tigre, le jaguar et la panthère des neiges.
Le léopard désigne l'animal au pelage fauve tacheté ce qu'on pourrait appeler aussi panthère. Panthère noire désigné un léopard noir. Le guépard appartient au genre acinonyx différent du léopard. On dit panthère noire juste à cause de la mélanisme qui est dû à une mutation génétique. On peut aussi parler de la synthèse de la mélanine. Cette sous-espèce de panthère n'est pas un genre particulier.
La panthère noire possède des tâches noires tout comme le léopard non atteint de la mélanisme mais la différence est visible seulement sous un certain angle de lumière. Elle ne doit pas être confondue à d'autres fauves qui pourrait aussi avoir cette mutation génétique.

Les différenciations du léopard et du guépard

Le guépard est connu comme l'animal terrestre le plus rapide au monde. Il est capable de parcourir 110km/h en une vitesse de pointe. Un guépard mâle pèse environ 48kg. Il possède de longues pattes qui ne lui servent pas uniquement de courir mais qui lui permet aussi de déséquilibrer sa proie lors d'une course. La victime peut mourir ou être assommer par la force reçue.
La silhouette du léopard est plus massive que celle du guépard. Un léopard mâle pèse en moyenne 58kg. Sa vitesse de course ne dépasse pas 58km/h mais par contre il est un bon grimpeur. Il peut poursuivre ses proies même sur les arbres. Ses pattes musclées lui donne le pouvoir de sauter dans élan sur 6m de long et 3m de haut. Le léopard ne chasse pas le jour mais à la nuit tombante contrairement au guépard qui chasse le jour.

A lire :   La politique internationale, un sujet phare de nos jours