L'art: que faut-il retenir ? | L'actu généraliste qui va vous couper le souffle !

L'art: que faut-il retenir ?

0 Comment

L'art réuni toutes les œuvres humaines dont le fatum touche les émotions et le sens des hommes. Il peut être question soit, de sculpture, de littérature, de danse, de dessin et bien d'autres. Pour vraiment connaître ce terme, il faut partir de sa catégorisation. En effet, l'art peut-être catégorisé en trois phase. La première sera l'art ancien, la deuxième phase l'art moderne et la troisième phase l'art contemporain.

Qu'est-ce-que l'art ancien ?

L'adjectif "ancien" renvoit à ce qui existe depuis longtemps. C'est relatif à tout ce qui est antique, inquiétant un moment historique précédant le moyen-âge.
À cet effet, l'art ancien regroupe l'ensemble des œuvres d'art réalisées bien avant l'époque moderne. Pendant l'antiquité grecque, il n'existait de notion qui soit en rapport à celle d'aujourd'hui : Art. L'art était vu distinctement comme des activités connues sous le vocable <<tchné>>. Ces activités étaient au nombre de neuf (09). Il s'agit de la poésie épique ; l'histoire ; la musique, la tragédie; la comédie et bien d'autres.

L'art moderne

C'est l'époque qui suit directement l'antiquité. La moitié du XIXe siècle marque le début de cet ère et l'avènement du mouvement Pop sa fin, dans les années 50.
L'art moderne est marqué essentiellement par les œuvres de cinq grands peintres. Il s'agit précisément de: Édouard Manet, Jackson Pollock, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso et Vassily Kandinsky.

L'art contemporain

Intervenu après la période moderne, le moyen-âge, l'art contemporain rallie toutes les œuvres d'art qui postérieures à l'ère sus-mentionné. Autrement dit, ce sont les œuvres qui se sont manifestées des années 1945 à nos jours. Parmi les colossaux mouvements qui ont influencé l'art, figure le Pop art qui est d'ailleurs le plus poignant ayant grandement touché l'histoire de l'art. Ce mouvement est initié par Andy Warhol, James Rosenquist, Roy Lichtenstein, Jasper Johns qui se sont spécialisés pratiquement tous en art plastique et en la peinture. De nos jours, l'art contemporain couvre aussi la mode, les arts appliqués et la musique.

A lire :   Caractère indispensable de la sculpture, une oeuvre d'art