La politique internationale, un sujet phare de nos jours | L'actu généraliste qui va vous couper le souffle !

La politique internationale, un sujet phare de nos jours

0 Comment

Le comportement d'un pays sur l'échiquier international via ses choix diplomatiques va de pair avec sa politique internationale mise en place. Cette politique étant une affaire publique, concerne la situation d'un État face aux États concurrents. Que pouvons-nous comprendre par la politique internationale? La réponse à cette question nous amènera à définir ce qu'est la politique internationale, à donner ses objectifs ainsi que ses impacts.

Définition et objectif de la politique internationale

La politique internationale est polysémique, et recouvre généralement deux réalités. Tout d'abord, la politique internationale représente les relations de pouvoir entre les acteurs étatiques au-delà des frontières d’au moins un État. Ensuite et pour finir, elle désigne la discipline universitaire qui s’intéresse aux questions internationales.
Le terme politique internationale est souvent employé comme synonyme de relations internationales, bien que ces deux expressions ne renvoient pas à la même réalité de façon exacte. Le concept de relations internationales recouvre l’ensemble des relations existant entre les acteurs publics et traversant les frontières d’au moins un État alors que la politique internationale s’intéresse pour sa part non seulement aux simples relations entre les États nations, mais aussi aux relations de pouvoir entre les acteurs sur la scène internationale. La politique internationale d'un État cherche à garder et à renforcer sa position, son influence, tant par le commerce, que par l'armée ou la religion. Elle a également pour objectif de satisfaire son opinion publique, qui se réfère souvent au propre passé du pays.

La politique internationale: son impact

La politique internationale d'après James Rosenau, serait entrée dans une zone de turbulences dont les enjeux ou mécanismes et les manifestations ne lui semblent pas faciles à comprendre. On assisterait par exemple à la juxtaposition de deux mondes à savoir l'interaction intergouvernementale avec ses logiques compétitives propres et l’univers multicentrique où prolifèrent des acteurs hors souverainetés, les individus, les réseaux, les acteurs non étatiques dont les flux remettent en cause les hiérarchies traditionnelles de la politique internationale.

A lire :   Les animaux zoophages