La politique économique | L'actu généraliste qui va vous couper le souffle !

La politique économique

0 Comment

Un pays qui veut amorcer un réel développement agit de façon régulière sur son économie afin de l’a réajusté pour répondre aux besoin interne que sous régional.

Qu’est-ce que la politique économique ?

La politique économique est un ensemble de décision prise par un État ou une zone économique pour orienter les activités économiques. La politique économique se définit à travers deux doctrines qui sont la doctrine libérale et la doctrine keynésienne. La doctrine libérale consiste à obtenir l’équilibre économique sans faire intervenir l’état, la doctrine keynésienne consiste à faire intervenir l’état pour participer à l’équilibre économique.

Quel est le but de la politique économique ?

En claire la politique économique a des composantes qui permettent d’atteindre les objectifs fixés, au nombres de celles-ci nous pouvons citer la finalité, l’instruments, les outils de contrôle et les moyens de contrôle. La finalité repose sur la nature des politiques économiques en occurrence l’amélioration du niveau de vie et la qualité du niveau de vie. Les objectifs constituent en quelques sorte l’étape qui conduit à la finalité. Quant aux instruments ils sont les moyens qui permettent l’atteinte des objectifs. Les outils de contrôle servent à apprécier l’efficacité des politiques économiques.

L’impact de la politique économique

La politique économique est subdiviser en deux catégories que sont la politique économique conjoncturelle et la politique économique structurelle. La politique économique conjoncturelle oriente l’activité économique à court terme de plus de cinq ans et la politique économique structurelle modifie le fonctionnement de l’économie sur le moyen et long terme à partir de cinq ans. La politique économique vise plusieurs objectifs tels que soutenir la croissance à long terme, la stabilité des prix, l’équilibre externe, le quasi plein emplois et la réduction du taux de chômage.

A lire :   Nouvelle hausse de la valeur du Bitcoin

La politique économique permet d’amorcer le développement si celle-ci se régule suivant des étapes bien précise. Pour lutter contre les concentrations de pauvreté ainsi que les inégalités et garantir aux populations les plus défavorisées l’égalité à l’accès aux services publiques, aux droits, et à l’éducation, la politique économique est l’un des meilleurs moyens pour y arriver.