Depuis quelques années la Chine et les Etats-Unis se livrent une énorme guerre commerciale et économique. Les deux premières puissances et leur président respectifs se lancent successivement diverses piques. Cette tension donna lieu à de nombreuses conséquences sur les marchés financiers et bien au delà parfois. Origines et conséquences de cette guerre commerciale ? Et qu’est-ce qu’elle pourrait nous réserver d’autre?
Origines
Depuis les années 1980 les États-Unis avaient déjà une guerre commerciale pareille mais contre le Japon sous la présidence de Reagan.
Le conflit avec la Chine démarre lorsque Donald Trump lors de sa campagne électorale promet mener un combat farouche qui selon lui mènerait une politique très déloyale sur les marchés internationaux. Dès sa prise de pouvoir en 2016, le président américain met en application ses menaces que beaucoup n’avaient pas vraiment pris au sérieux.
Trump lance les hostilités en 2018
L’administration fut la première à lancer les hostilités comme promis. Elle met alors en place un programme de surtaxe douanières sur toutes les importations venant de Chine. Un total de 250 milliards de dollars pour être plus précis. La Chine va alors porter plainte auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce qui donna raison à la Chine. L’OMC estime que les arguments américains ne sont pas assez fondés.
La pandémie n’aura pas aidé les USA
En 2020, alors que toute l’économie mondiale est en alerte les USA voient leur PIB reculer de 9,5% en deux mois. Pendant ce temps, la Chine est l’une des seules économies à avoir connu une croissance positive d’environ 1,3%. Le chômage bat son plein aux USA, le dollar plonge, le pouvoir d’achat chute de façon catastrophique. La Chine par contre se porte plutôt bien malgré tout.
L’administration Trump aura très mal géré sa politique commerciale avec la Chine. Pendant ces quatre dernières années la Chine aura remporté quasiment toutes les manches au détriment d’une administration américaine qui s’est mêlée les pattes à plusieurs reprises; cela dit les américains s’en sortent quand même pas mal.
L’administration Biden promet elle une grosse concurrence à la Chine mais tout en étant partenaire.