Sommaire
Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle disposition est mise en vigueur au Royaume-Uni relative aux voyageurs étrangers. L’Autorisation Électronique de Voyage (ETA pour Electronic Travel Authorization), puisque c’est de ça qu’il s’agit, est un document que doit disposer désormais tout ressortissant d’un des pays de l’Union européenne ou de l’Espace Schengen qui souhaite fouler le sol britannique. Pour mieux découvrir ce document et les conditions de son obtention, suivez ce guide.
Pourquoi faudra-t-il un ETA pour aller au Royaume-Uni ?
Si par le passé, l’entrée au Royaume-Uni est subordonnée à la présentation d’une simple carte d’identité, tel n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, suite au vote des Britanniques de la sortie de leur pays de l’Union européenne, de nombreuses répercussions sont notées sur les voyageurs parmi lesquelles la nouvelle politique de visa indépendante. Elle stipule la nécessité pour les ressortissants européens d’être soumis à l’Autorisation Électronique de Voyage à compter du 1er janvier 2021. Depuis lors, une autorisation de voyage pour le Royaume-Uni peut être requise pour certains individus en fonction de leur nationalité et de la raison de leur voyage.
Le Royaume-Uni a en effet mis en place diverses mesures de contrôle des frontières pour des raisons de sécurité et d’immigration. L’autorisation de voyage, telle qu’un visa ou une exemption de visa, permet aux autorités britanniques de réguler l’entrée des personnes sur leur territoire. Elle se décline sous une variété de types à choisir en fonction du motif de la visite, tels que le tourisme, les affaires, les études, le travail, la famille, etc. Chaque catégorie peut avoir des exigences spécifiques en termes de documentation et de processus de demande.
Quelle autorisation pour le Royaume-Uni ?
L’ETA est une condition qui s’impose à tout ressortissant étranger qui voyage au Royaume-Uni que ce soit pour des fins touristiques, professionnelles ou personnelles. Ainsi, il existe différents types de visas à obtenir selon le motif de votre voyage. Vous avez ainsi le visa touristique qui s’impose aux ressortissants étrangers souhaitant effectuer un voyage touristique de courte durée au Royaume-Uni. Les citoyens de certains pays n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 6 mois. Vient ensuite le visa étudiant qui concerne les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études au Royaume-Uni.
Dans ce cas, ils doivent être admis dans un établissement d’enseignement accrédité au Royaume-Uni et fournir des preuves de leur capacité à subvenir à leurs besoins financiers. Il y a aussi le visa de travail destiné aux ressortissants étrangers qui souhaitent travailler au Royaume-Uni. Ceci implique de trouver un employeur au Royaume-Uni qui parraine leur visa et fournit des preuves de leur expérience et qualifications professionnelles. Le dernier type de visa est celui d’affaires, un document que doivent disposer les voyageurs d’affaires qui ont besoin de se rendre au Royaume-Uni pour rencontrer des partenaires commerciaux ou pour assister à des conférences.
Comment obtenir l’autorisation de voyage pour le Royaume-Uni ?
La procédure de demande et d’obtention de l’ETA s’est complètement dématérialisée et tout se fait désormais en ligne en suivant des étapes spécifiques. La première consiste à vérifier si vous avez besoin d’un visa ; ce, grâce à l’outil “Vérifier si vous avez besoin d’un visa” présent sur le site web du gouvernement britannique. La deuxième étape sera de remplir une demande de visa en ligne sur ce site en fournissant des informations personnelles, des détails sur votre voyage et des documents justificatifs.
Ensuite, vous devrez payer des frais de visa, qui peuvent varier en fonction du type de visa que vous demandez et de la durée de votre séjour. Après soumission de votre demande, vous pourrez, selon le cas, avoir besoin de prendre rendez-vous pour un entretien avec un agent de visa. Cela dépendra de votre nationalité et de la raison de votre voyage.